Jérôme Hoffman, musicien, compositeur
Jean Cagnard, auteur
Braquage sonore & Cie développe des projets de créations mettant en scène la question de l’écoute et la singularité de nos représentations mentales de nos environnements sonores. Des créations à la croisée des arts sonores, visuels, vivants et performatifs. Des formalisations protéiformes pour multiplier les expériences d’écoutes et d’immersions dans le sonore du monde.
L’effet Doppler des Paysages, Parc naturel de l’Aubrac
Résidence de juillet à octobre 2020 au PNR
Restitution le 5 juin 2021 au Domaine du Prat de Madame à la Baume (Prinsuéjols).
Les points d’écoute sont aménagés sur les sentiers du GR65 et GRP TMA pour plusieurs années.
Danya Hammoud, chorégraphe et danseuse, est née en 1981 à Beyrouth, Liban. Installée à Marseille depuis 2019.
Association l’Heure En Commun
Elle interroge son rapport à une mémoire, à une histoire, à partir de ses propres rêves. Textes, sons et mouvements sont liés pour rendre compte d’une réflexion sensible sur notre monde instable tel qu’elle le perçoit aujourd’hui.
En parallèle de ses pièces chorégraphiques, elle dirige des ateliers en développant une approche d’analyse critique du mouvement à travers la pratique de la danse et de l’écriture.
Partant toujours de l’observation des corps et de la relation entre le mouvement et sa description à travers les mots, elle crée le film documentaire POREUX (2021),
DEVENIR CROCODILE (2022) est sa dernière pièce chorégraphique, créée en collaboration avec David Oppetit à la composition sonore.
Résidence du 20 septembre jusqu’au 10 octobre 2021 pendant 3 semaines en Lozère.
Devenir Crocodile festival Uzès Danse, juin 2022
Vania Vaneau
Cie Arrangement provisoire
Vania Vaneau et Jordi Gali, chorégraphes réunis à la codirection artistique d’Arrangement Provisoire, partagent des axes forts et des racines communes qui parcourent leurs démarches artistiques respectives.
Ils explorent tant à travers les projets de création que de transmission ou dans la production de pensée, le surgissement du geste chorégraphique dans le rapport entre Corps et Matière.
Dans quelle mesure la construction d’un paysage, la continuité entre un geste chorégraphique et un geste artisanal, la fabrication d’artefacts, la place du rituel et du geste de soin dans la construction d’un langage chorégraphique… peuvent être considérés comme des expressions différentes d’une même tentative : une mise en dialogue avec les énergies qui font que le monde devient monde en permanence ?
Résidence pour la création d’Héliosfera du 26 au 30 juin 2023 aux Boissets
Vania Vaneau et Jordi Galí, complices avec les Scènes Croisées, plusieurs de leurs créations ont été partagées avec le public de Lozère comme Maibaum, Ciel, Nebula et Pavillon Fuller
Héliosfera , Festival Les SUBS dans le cadre du festival Transforme, à Lyon, avril 2024
Sophie Lagier
Acetone Cie
Basée à Montpellier, Acetone Cie explore les dramaturgies et écritures théâtrales contemporaines. Conduit par la metteuse en scène et comédienne Sophie Lagier, le travail se déploie sur le territoire sous plusieurs formes : Spectacles – Formes légères pour les lieux non dédiés et l’espace public – Lectures performatives In Situ – Action artistique et culturelle – Formation.
Résidence pour Nos Cabanes en juin, août et en septembre 2021 et tournée produite par Scènes Croisées sur 2021 / 2022.
Nos Cabanes de Marielle Macé est un texte singulier, un essai récent, où le poème et la philosophie s’entremêlent. Face au constat du désastre écologique, Marielle Macé nous propose d’appréhender différemment notre monde et nos manières d’y vivre.
Claire Perraudeau et Baptiste Etard
L’Hiver Nu
Leur recherche artistique se déploie aussi bien au sein des créations, que dans l’invention de nouveaux rapports au public et dans la mise en place de la fabrique théâtrale du Viala dédiée à la création théâtrale contemporaine.
En 2021 la compagnie décide d’engager un cycle de recherche et de création pour un théâtre des milieux. Il s’agit de donner la parole sur une scène de théâtre aux autres vivants non humains. Dialogues des plantes s’inscrit dans ce cycle de recherche.
Depuis l’automne 2011, l’ancienne colonie de vacances du Viala s’est métamorphosée en espace dédié au théâtre et au spectacle vivant. Ainsi, la Fabrique du Viala est un lieu qui permet aux artistes d’être constamment en recherche tout en
partageant régulièrement leurs questionnements artistiques avec un public de plus en plus nombreux.
L’hiver nu est compagnie complice des Scènes Croisées de Lozère.
Résidences de recherche pour Dialogue de Plantes en septembre et en octobre 2022, en février et en mars 2023, à Villefort, au Relais de l’Espinasse.
Dialogue de Plantes mai 2023 Scène nationale d’Alès, la Bambouseraie à Anduze.
Nathan Freyermuth
La Cie b&n est une compagnie fondée en 2016 à l’initiative de Bénédicte Le Lamer et Nathan Freyermuth, tous deux étant animés par la volonté de créer des spectacles où la danse confronte le théâtre. Le travail initié avec Marion Faure, qui invente en live le son des spectacles, inscrit la musique électro comme un partenaire essentiel dans les créations de la compagnie.
Juin 2023, Projet de travail, de recherche et de création « L’écriture des Pierres », inspiré de l’œuvre de Roger Caillois.
L’écriture des pierres, juin 2024, festival Dansité, le Manège-Reims.
Marie Bourin, Caroline Décloitre et Lauriane Durix
Cie HejHejTak
Un collectif comme cadre des possibles pour inventer des formes pluridisciplinaires où la circulation des langages, des pratiques, des vécus s’opèrent au croisement entre l’intime et le collectif, entre le réel et le fictif.
« Nous rêvons de construire un espace de mutualisation de nos forces, de nos doutes, de nos obsessions qui puissent être un endroit d’expansion. Nous tentons d’échapper aux logiques hyper-productives et aux projets isolés en favorisant les temps longs et les créations qui peuvent avoir de multiples ramifications, dépassant la stricte production d’un spectacle. »
Résidence en août 2022 à Langogne en partenariat avec Les Fadarelles
Résidences à Langogne févier 2023
Rester rivage, mars 2024, à l’Escapade à Hénin-Beaumont.
Rester Rivage est une création sur l’histoire de la commune de Naussac et de son engloutissement dans les années 80, pour accueillir un barrage pour réguler la Loire et refroidir une centrale nucléaire et par cette raison, la création du Lac du Naussac.
L’engloutissement de ce village est un point d’entrée et pose la question ce que nous laissons comme trace et comment nous voulons habiter le monde…
Annabelle Sergent, Karine Serres et Christophe Gavrouil
Cie La Loba
Dramaturge, metteure en scène et comédienne, Annabelle Sergent fait partie de cette génération d’artistes qui investit le champ des arts de la parole en le bousculant, en interrogeant la narration au théâtre. Ses créations – adressées aux jeunes et au tout public – sont présentées sur le territoire national, et bénéficient d’une reconnaissance des professionnels du spectacle vivant.
Outre ce travail de création et de diffusion, la Compagnie LOBA imagine des projets et invente des rencontres singulières sur les œuvres avec les publics, jeunes ou moins jeunes, les artistes, les chercheurs, etc. ; « les territoires artistiques ».
Résidence au Domaine de Boissets et rencontre avec différentes personnes-ressources en septembre 2022.
Sauvage, création novembre 2023 à Angers
Sauvage, c’est un « thriller éthologique ». C’est la prise de parole d’une femme d’aujourd’hui qui tend ses antennes sensorielles, déploie son attention et convoque son instinct pour résoudre une énigme, avec nous : pourquoi arrache-t-elle ses chaussures pour plonger ses pieds dans la boue, pourquoi la nuit l’attire-t-elle si puissamment… ?
Afin de retrouver sa place juste dans la société, son rayonnement intérieur, elle remonte pas à pas sa propre piste, découvre ses parts animale et végétale, sa relation au monde vivant autre qu’humain qui l’entoure. Elle réapprend à dialoguer avec les invisibles en tout genre, convoquant ses souvenirs enfouis d’enfant-fille sauvage jusqu’à ce piège photographique qui l’en a soudain chassé.
Nicolas Fayol, danseur chorégraphe
Collectif Hinterland
Le collectif se compose de danseurs, musiciens, cinéastes, plasticiens et philosophes qui comme après un naufrage ont rassemblé leurs outils dans cet arrière- monde qu’est l’atelier.
Hinterland c’est l’arrière-pays. C’est aussi une zone saturée, un monde perdu, à l’arrière d’un port ou d’une jungle, rendu désertique et artificiel.
C’est depuis l’atelier que l’Hinterland se prépare au dévoilement de ses actions qui peuvent prendre la forme de spectacles, de performances, d’exposition, de revues, de séances, de concerts, de banquets, d’expéditions, ou simplement d’un moment de vie comme il arrive qu’elle nous échappe.
Résidence au Domaine de Boissets mai 2022.
FAIRE FLEURIR, octobre 2023, ICI-CCN Montpellier, Montpellier danse
FAIRE FLEURIR met en présence un danseur, des cailloux, deux musiciens et tout un climat d’ombres et de lumières dans un espace terriblement réduit en hauteur. Assis tout autour de cette caverne de voiles sans parois, le public observe une inclinaison imposée vers le sol. Tout se déroule à une hauteur qui ne permet pas à l’homme de s’ériger sur ces deux jambes, debout. Comme dans un endroit souterrain, dans un lieu reclus, secret ou inaccessible, quelques humains se lient à la recherche d’un corps capable de tenir à quatre pattes.
Atelier Za’atar, Anna Lena, Titiane
Atelier Za’atar est un duo de design et de médiation qui s’intéresse tout particulièrement aux expériences sensibles des paysages et de leurs plantes. Notre pratique est nourrie par une approche phénoménologique, observatrice, curieuse et propre à son contexte.
En duo, nous apportons des regards complémentaires sur le paysage.
Titiane et Anna Lena mènent des marches botaniques et de dégustation, elles animent des ateliers culinaires et créent des Ardoises de paysage à partir de plantes cueillies sur le territoire. Ateliers qui ont eu lieu pour les clôtures de 2021/2022 et ouvertures de 2022/2023. Et collaboration avec l’hiver nu pour la création Dialogues de plantes.
Cltôture juin 2022
Ouverture(s) septembre 2022
Marie Clauzade, Marion Coutarel
Théâtre de la Remise
Fondatrice en 2000 du Théâtre de la Remise, avec un collectif d’acteur·rices, de scénographes et musiciens (LaBulo), Marion Coutarel s’est formée au théâtre d’actions physiques (Zygmunt Molik du Teatr Laboratorium – Pologne, Julia Varley, Anna Woolf – Odin Teatret, Danemark). Passionnée par l’anthropologie théâtrale, elle développe au sein de la Remise, des laboratoires d’artistes et rejoint The Magdalena Project, réseau international de femmes artistes. Le processus artistique de la compagnie laisse une grande part à l’écriture de plateau et au travail de montage. L’acteur.trice est au centre d’un langage théâtral qui laisse surgir les matériaux subconscients et leur donne corps.
Depuis une dizaine d’années Marie Clauzade et Marion Coutarel modèlent ensemble un trait d’union singulier entre photographie et théâtre qui se déploie entre adjonctions, confrontations et dialogues.
Le théâtre de la Remise est compagnie complice des scènes croisées de Lozère jusqu’en 2024.
Avril et Juillet 2021, Causse Méjean, en partenariat avec l’association Takh
Juillet 2022, Langogne, en partenariat avec l’association les Fadarelles
Octobre 2023, Saint Alban sur Limagnole
Juin 2022 PPPPP#1 Paroles Przewalskiennes Pour Pause Poétique
En partenariat avec l’association Takh installée au Villaret sur le Causse Méjean. Se laisser traverser par le territoire, les chevaux et tout l’invisible qui se trame.
Octobre 2022 PPPPP#2 Portraits de Passager·e·s Passionné·e·s de Paysages Préservés.
En partenariat avec l’association les Fadarelles de Langogne. S’emparer de la problématique liée au Cévenol, la beauté de cette ligne ferroviaire et la lutte pour sa préservation.
Septembre 2024 PPPPP#3 Paroles Pétillantes Presque Perceptibles Partout Saint Alban sur Limagnole
L’idée de ce P.P.P.P.P. est d’évoquer la notion du « Prendre Soin », de comment celle-ci habite le territoire hors de l’hôpital, hors des espaces soi-disant dédiés. Et qu’est-ce qui déborde ?
Chaque P.P.P.P.P. est une performance unique, créée pour et avec un lieu et ses habitant.e.s humain·e·s et non humain·e·s.
Aventure artistique sur les chemins de Compostelle
Nés d’histoires et récits, les chemins de Compostelle offrent un terrain formidable
pour nourrir nos imaginaires et ceux des artistes.
Tête chercheuse, jambes voyageuses, Derrière Le Hublot a imaginé le parcours artistique Fenêtres sur le paysage en 2016. Il se développe depuis sur le GR ® 65 avec de nombreux partenaires et territoires à travers :
Le Castrum
Une œuvre d’art-refuge flottant dans le paysage, où le bois et le granite s’unissent pour offrir au pèlerin un sanctuaire paisible et une vision de l’horizon à 360 degrés sur ce haut lieu de Margeride.
Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, inspiré des horreos (greniers typiques des Asturies et de Galice) et de la puissante présence granitique du massif de Margeride.
Mariana de Delas et Gartnerfuglen Arkitekter, équipe d’Espagne et de Norvège, ont travaillé conjointement à la réalisation de projets ayant une approche idéaliste et artistique de l’architecture. Elles se concentrent sur la durabilité et leur objectif premier est de lier nature et écologie à la modernité. Une architecture optimiste constituant un projet solidaire alliant douceur et finesse de construction. Au-delà de l’architecture, elles développent également des installations, des expositions, des objets de design et de petits projets explorant les croisements entre art et architecture.
Résidence mars 2022
Nichoir à chant
Construite dans le cadre de Fenêtres sur le paysage avec l’équipe artistique de la Fausse compagnie, et plus particulièrement Carine Henry et Jérôme Bouvet, les artistes qui ont imaginé la Sonothèque nomade, À vol d’oiseau est une itinérance artistique autour des langues et des accents du monde.
Munis de leur instrumentarium forain Stroh à pavillons – le kohlporteur et la kohlecteuse – ils inventent des espaces buissonniers d’enregistrement ou d’écoute et arpentent les chemins, rues, bistrots, champs et maisons pour aller à la rencontre des habitants ou visiteurs et partager quelques moments de vie et de poésie.
A vol d’oiseau est un itinéraire sonore géopoétique créé dans le cadre de Fenêtres sur le paysage, aventure artistique sur les chemins de Compostelle, animée par Derrière Le Hublot et l’Agence française des chemins de Compostelle.
7 nichoirs à chants installés sur le GR®65 pendant l’été 2022 et pour les 3 ans à venir depuis l’Aubrac jusqu’aux Portes du Gers ; 7 points de rencontres insolites entre ceux qui vivent proches du chemin, ceux qui le font vivre et le peuple des marcheurs.
Depuis l’automne 2020 sur le chemin du GR 65, Carine Henry et Jérôme Bouvet ont rencontré des habitants proches et des marcheurs empruntant ce parcours, pour collecter leurs chants et berceuses a capella. Ils ont ensuite imaginé et construit sept nichoirs à chant pour partager cette collecte aux habitants et à tous ceux qui seront de passage pour créer des points de rencontres insolites.
La fausse compagnie, Carine Henry et Jérôme Bouvet